ET TOI, QUELLE EST TA THERAPIE DU BONHEUR ?

 

Bonjour chers lecteurs et lectrices!

Je suis ravie de vous retrouver dans ce DAY 2 de notre *Happy Week* démarrée ensemble hier, lundi 8 mars !

Si tu ne sais pas de quoi il s’agit, voici un bref rappel :

Du lundi 8 mars au dimanche 14 mars, je te partage 1 outil/conseil/article/podcast ou vidéo par jour en lien avec la thématique de bonheur et du positivisme.

L’objectif ? Se faire du bien au moral, s’apporter et transmettre du positif, (re)créer sa propre routine de l’optimisme, redéfinir ce qui vous apporte du bonheur

Pour suivre la TEAM HAPPY, rdv sur INSTAGRAM sur mon compte pro @happycoachpro pour partager cette belle semaine avec nous!

#1 LE BONHEUR, C’EST QUOI ?

Grande question! Nous passons notre vie à chercher à être heureux, à partir en « quête du bonheur ».

Mais savons-nous réellement ce qui nous rend vraiment heureux et ce qui contribue à notre bonheur ?

Là est peut-être toute la question.

Me concernant, j’ai longtemps associé le « bonheur » à des choses matérielles, sécurisantes, à une carrière ou encore à une reconnaissance de mon travail par les autres. Cette vision provenait clairement de croyances qui étaient inscrites tout au fond de moi.

Or, plus j’avançais et plus je me rendais compte que ce n’était ni la sécurité matérielle, ni une dénomination de poste sur une fiche de paie, ni une forme de reconnaissance d’autrui qui allaient vraiment me rendre heureuse…bien au contraire.

Pour moi, le bonheur est aujourd’hui plutôt un leitmotiv, un état, une philosophie de vie.

On a toujours plusieurs options dans la vie, voir le verre à moitié vide ou voir le verre à moitié plein. On a toujours l’occasion de se dire que quand il pleut dehors et que le temps est maussade, « la journée va être mauvaise » ou se dire simplement « qu’il pleut ».

Petit disclaimer : Cela ne veut pas dire que l’on n’a plus le droit d’être triste, en colère et éprouver des émotions négatives – absolument pas. Cela veut juste dire qu’en changeant le plus possible sa perception sur certaines situations complexes ou difficiles, on peut se rendre la vie plus douce, se redonner de l’énergie, faire émerger des ressources qu’on pensait parfois insoupçonnées et surmonter bien des obstacles (J’en parle en connaissance de cause ayant vécu le deuil ou encore des phases bien sombres dans ma vie).

On a toutes et tous l’opportunité de changer sa perception des choses afin d’en sortir quelque chose de plus positif, stimulant et porteur.

 

#2 MA CONCEPTION DU BONHEUR

Pour moi, ma définition ou conception du bonheur est :

#1 Réapprendre à voir ce que nous avons déja

Oui…on l’oublie souvent… et surtout réapprendre à les apprécier plutôt que de nous focaliser uniquement sur ce que nous n’avons pas ou ce qui ne va pas.

#2 Réfléchir à ce qui nous porte, nous apporte de la joie

Qu’est-ce qui vous transporte? Qu’est ce qui vous apporte du bonheur? Qu’est ce qui vous stimule? Qu’est ce qui vous motive, vous construit, vous nourrit?

#3 Trouver un équilibre, SON équilibre

Cette étape qu’est de trouver son propre équilibre est pour moi d’une grande importance dans ce qu’est ma définition du bonheur. Il est primordial de trouver une bonne balance entre les différentes sphères de la vie qui nous portent et nous importent :

  • vie personnelle,
  • vie professionnelle,
  • vie sociale,
  • loisirs
  • et son SOI.

On oublie très souvent cette dernière sphère du « SOI » qui est très importante pour sa construction et son épanouissement. En oubliant de prendre du temps pour soi, en négligeant la sphère « SOI » il est plus difficile à long terme de garder le cap dans les autres sphères de vie.

Saurais-tu répondre aux questions suivantes ? : Qu’est ce qui est bon pour MOI? Qu’est ce que je fais pour MOI et rien que pour MOI?

Si tu as du mal à y répondre pas de panique, tu es au bon endroit pour y réfléchir et je suis là pour t’aiguiller si besoin est ! -> la rubrique « contact » du site est là pour ça 🙂

#3 SE CREER DES PETITES ROUTINES « BONHEUR »

Ainsi, afin de trouver un bon équilibre sur les différentes sphères citées ci-dessus, je me suis créée d’années en années ma « routine bonheur ». Celle-ci n’est pas figée et a d’ailleurs évolué en même temps que mes aspirations et envies.

J’ai notamment une liste de petits bonheurs à la fois utiles et futiles qui me font du bien (si vous êtes en train de suivre ma « Happy Week » cette petite liste doit – ou va vous parler.).

Par exemple, mes petits bonheurs actuellement sont :

  • Prendre une bonne tasse de café alors que toute la maison dort encore
  • Me prendre du temps pour moi à travers la peinture ou le piano
  • Faire une séance de sport et me surpasser
  • Voir mes clients se dépasser
  • Etre en tête à tête avec mon cher et tendre devant un bon film sous un plaid
  • Me promener et observer la nature qui m’entoure
  • Passer un moment (même de loin) avec mes proches
  • Ecouter un morceau de musique qui me transporte
  • Faire une séance de relaxation ou être quelques minutes dans le silence
  • Me donner des challenges professionnels et y parvenir
  • L’odeur de la pluie après qu’elle soit tombée
  • Observer la quiétude de mon petit chat qui dort
  • etc…

Je vous invite ainsi à tester, expérimenter, réfléchir à ce qui est porteur pour vous, ce qui est en lien avec votre être et vos valeurs :

Qu’est-ce qui vous anime ?

Qu’est-ce qui vous porte ?

Quelles sont vos valeurs ?

Quels sont vos principes et objectifs de vie ?

Selon vous, le bonheur vous apporterait quelles sensations ?

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

 

Inutile de décrocher la lune pour trouver le bonheur, il est à portée de main. Tout est question d’état d’esprit : Chacun peut trouver son bonheur à sa façon en fonction des éléments de réponses aux questions ci-dessus.

Vous l’aurez compris, je perçois aujourd’hui le bonheur davantage comme un état d’esprit, un flow.

« SOYEZ LE BONHEUR » plutôt que de le chercher. SOURIEZ à la vie. Plus vous serez dans un état d’esprit positif, plus vous en recevrez en retour #loidelattraction

En d’autres termes, acceptons pleinement le bonheur dans tout notre être et dans chaque fibre de notre corps et vous verrez, votre quotidien en sera transformé et votre perception de la vie aussi.

 

FAITES VOUS CONFIANCE 😊

 

Coachement vôtre,

Oriane