COMMENT TRANSFORMER UNE PENSEE NEGATIVE EN PENSEE POSITIVE
Bonjour chers lecteurs et lectrices!
Je suis ravie de vous retrouver dans ce DAY 4 de notre *Happy Week* démarrée lundi 8 mars 2021 !
Si tu ne sais pas de quoi il s’agit, voici un bref rappel :
Du lundi 8 mars au dimanche 14 mars, je te partage 1 outil/conseil/article/podcast ou vidéo par jour en lien avec la thématique de bonheur et du positivisme.
L’objectif ? Se faire du bien au moral, s’apporter et transmettre du positif, (re)créer sa propre routine de l’optimisme, redéfinir ce qui vous apporte du bonheur
Pour suivre la TEAM HAPPY, rdv sur INSTAGRAM sur mon compte pro @happycoachpro pour partager cette belle semaine avec nous!
#1 TRANSFORMER SES PENSEES POUR MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN
Cet outil de coaching simple permet de mettre en évidence les pensées stressantes, anxiogènes ou émotions négatives ou limitantes afin de mieux les analyser, les comprendre et de les transformer en une émotion plus ressource et positive.
Lorsqu’une situation bloquante apparait amenant une émotion négative, commencez par marquer une pause.
Réféchissez ensuite aux 4 points suivants :
1# CONTEXTE
Identifier une situation bloquante, en rapport avec une émotion ou un sentiment négatif.
Exemple : Je suis coincé dans les bouchons suite à un accident et j’ai un entretien d’embauche. L’heure tourne est je n’arriverai pas à temps à mon entretien ! Forcément, ça doit arriver aujourd’hui, comme par hasard. Je me sens stressé, énervé et en colère !
2# ANALYSE DU MESSAGE
Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Que signifie cette émotion ou ce sentiment?
Pourquoi réagis-tu comme cela?
Quel peut être le message sous-jacent ?
Exemple : Si j’arrive en retard à mon entretien, je ne vais pas avoir l’air professionnel. On va certainement me le reprocher, je n’aurai pas d’autres rendez-vous proposés. L’image que je vais renvoyer n’est vraiment pas bonne !
3# ALTERNATIVE
Quels autres comportements pourrais-tu adopter face à une telle situation ?
Comment pourrais-tu voir la situation différemment ?
Si une autre personne était à ta place comment verrait-elle les choses ?
Quelles pensées alternatives plus positives pourrais-tu avoir de la situation ?
Quelle nouvelle perception plus ressource et positive pour toi pourrais-tu avoir ?
Exemple : Je suis coincée dans ce bouchon et je ne peux pas avancer. Au final, pourquoi m’énerver et me stresser ? De toute manière, je ne peux pas avancer, comme toutes les personnes présentes sur cette route. Nous sommes toutes et tous coincés pour le moment.
Si je tournais la situation différemment et si c’était moi qui devais recevoir quelqu’un en entretien mais que cette personne était coincée dans un bouchon suite à un accident, comment je réagirais ?
Eh bien je me dirais que ce n’est pas de sa faute, que ça ne fait pas de lui quelqu’un de peu professionnel ou incompétent, c’est juste la faute à pas de chance. Je reprogrammerais ainsi l’entretien.
4# CHOIX
Vis au fond de toi-même le nouveau comportement que tu as décidé d’adopter et l’émotion ou sentiment ressentis.
Comment te sens-tu ?
Quelles émotions ou sentiments positifs ressens-tu ?
Exemple : Je suis dans ma voiture, toujours coincé dans ce bouchon et me dis qu’effectivement, je n’y peux rien du tout et rien ne sert de s’énerver.
Le recruteur va ainsi certainement me reproposer un entretien afin que je lui montre ce que je vaux ! Déjà, s’il m’a téléphoné, c’est que mon profil lui correspondait. …Et s’il fait une fixette sur ce rendez-vous manqué et qu’il ne me propose pas de nouvel entretien et bien tant mieux ! C’est que cette entreprise n’a clairement rien d’humain et qu’elle ne me mérite pas.
Au final, je me sens beaucoup moins stressé et énervé et attends patiemment dans ma voiture que la route se dégage. Pourquoi s’énerver pour s’énerver à part pour perdre de l’énergie inutilement 😊
#2 PORTEE DE L’EXERCICE
Cet exercice permet la prise de recul nécessaire pour se rendre compte qu’au final une situation… n’est qu’une situation.
Ce n’est pas ce que nous vivons qui pose problème, c’est la manière dont nous interprétons et pensons cette même réalité.
Cet exercice vous permet ainsi de marquer un temps de pause lorsque vous êtes en proie au stress ou à des émotions négatives et vous permet de rechercher des pensées plus adaptées à la réalité, une émotion davantage ressource et positive.
Vous constaterez ainsi que vos émotions négatives diminueront et que vos comportements seront plus positifs.
Rappelez-vous une chose : TOUT N’EST QUE PERCEPTION 😊
Coachement vôtre,
Oriane