MIEUX VIVRE SON CONFINEMENT, C’EST POSSIBLE ?

La période actuelle et inédite n’est pas forcément chose facile à vivre. Elle peut être génératrice de stress, doutes ou angoisses légitimes.

Certaines façons de fonctionner ou d’organiser ses journées peuvent participer à l’amélioration de notre bien-être et humeur afin de faire face du mieux que l’on peut à cette période de confinement.

Aujourd’hui, je vous partage 4 conseils et astuces que j’ai mis en place pour mieux vivre le confinement, faire baisser le stress et continuer à prendre soin de soi !

CONSEIL #1 : ÊTRE ATTENTIF AUX ÉMOTIONS QUE L’ON RESSENT ET SUIVRE LEURS ÉVOLUTIONS

Cette période étant particulièrement énergivore et stressante, nous sommes amenés à ressentir des émotions diverses qui méritent d’être exprimées.

1. La première étape consiste à se demander quelles émotions on ressent plutôt que de les occulter.

Essayez de réfléchir au moment où l’émotionnel prend le dessus ainsi qu’au comportement qui en est généré :

  • Vous avez du mal à dormir car des choses vous trottent dans la tête
  • Vous avez des pensées négatives qui tournent en boucle et vous empêchent de vous concentrer
  • Vous vous sentez tendu ou sur le fil du rasoir
  • Vous dévorez le contenu de votre frigo pour faire redescendre la pression etc…

Qu’est ce que vous ressentez comme émotion à ce moment-là? De la colère? De la tristesse? De l’angoisse,…? Mettez des mots sur ce que vous ressentez pour mieux appréhender votre émotionnel et les moments où il est plus délicat de le gérer.

2. La seconde étape consiste à se demander si nous pouvons modifier ce qui est à l’origine de l’émotion ressentie, c’est à dire la cause.

En effet, il est plus salvateur et gratifiant de mettre notre énergie dans les choses que nous pouvons changer plutôt que de vouloir à tout prix changer ce que l’on ne peut pas changer. A force de se battre contre des choses qui ne sont pas en notre pouvoir, nous nous épuisons tant mentalement que physiquement.

Profitez-en pour vous concentrer sur ce que vous pouvez faire et mettre en place afin de mieux gérer la pression par exemples :

  • Pratiquer des exercices de respiration pour se détendre
  • S’aérer pour se vider la tête
  • Faire du sport pour évacuer la tension
  • Ecouter de la musique pour se ressourcer, etc…

3. La troisième étape consiste à en parler!

Peu importe l’émotionnel ressenti (positif ou négatif), partagez-le : avec votre conjoint.e, avec un.e ami.e, avec un proche. Ne restez pas dans votre mal-être. N’oubliez pas également l’aide précieuse des professionnels : médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes, plateformes d’écoute. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide : rappelez-vous que nous vivons toutes et tous une période inédite et génératrice de stress.

CONSEIL #2 : LIMITEZ VOTRE TEMPS PASSE DEVANT LES ACTUALITÉS

N’avez-vous pas remarqué avec quelle ferveur et détermination nous sommes capables de passer plusieurs heures à regarder les mêmes faits d’actualité qui tournent en boucle ?

Le fait de laisser notre cerveau en proie à un surplus d’informations angoissantes favorise l’installation du stress dans notre corps et dans notre esprit. Il ne s’agit ici ni de se couper complètement de l’actualité comme si l’on mettait un couvercle sur la casserole ou la poussière sous le tapis en se disant « je ne vois et n’entends plus rien donc il ne se passe rien », ni de boire des litres d’actualités lourdes à digérer.

L’idée est plutôt de sélectionner un moment dans la journée sur un temps donné (maximum entre 15 et 30 minutes par exemple) – si vous souhaitez rester informés. Vous aurez ainsi tout le détail des informations clés et de l’actualité. Une fois ce temps passé, coupez la télévision, coupez les notifications info de votre smartphone afin de ne pas vous laisser submerger.

Vous pouvez également revenir à ce bon vieux journal local papier…celui-ci vous permettra de sélectionner par vos soins les articles que vous souhaitez lire et ceux à laisser de côté plutôt que de se mettre sur une chaine d’informations diffusant en boucle des actualités souvent « buzz et angoisse ».

CONSEIL #3 : AUTORISEZ-VOUS « UN KIFFE » PAR JOUR

Nous sommes entre nos 4 murs sans pouvoir profiter de sorties entre amis, loisirs, culture ou restaurants. Alors comment se mettre du baume au cœur au quotidien ? Autorisez-vous « un kiffe » par jour.

Comment ? Réapprenez à vous émerveiller de petites choses du quotidien et à être attentif à vos envies. Pour effectuer cela, commencez votre phrase par : « Aujourd’hui, j’ai envie de… ». L’objectif est de se demander ce qui peut nous faire du bien au moral.

Exemples :

  • Aujourd’hui, j’ai envie de profiter de l’heure de sortie en prenant l’air, en regardant les paysages et les couleurs automnales.
  • Aujourd’hui, j’ai envie de préparer avec mes enfants un repas que nous apprécions particulièrement.
  • Aujourd’hui, j’ai envie de faire une séance de sport pour me vider la tête.
  • Aujourd’hui, j’ai envie de commencer un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, j’ai envie de boire un bon café en plein soleil.
  • Aujourd’hui, j’ai envie de prendre un bon bain moussant.
  • Aujourd’hui, j’ai envie…

Vous pouvez très bien vous fixer ce petit kiffe la veille au soir pour le lendemain ou le jour même. Vous pouvez également avoir plusieurs jours d’affilé le même « kiffe » si ça vous fait du bien ! L’objectif c’est vous et votre bien-être !

L’idée à travers ces petits « kiffes » est de se faire plaisir. Ne réfléchissez ni à l’utilité ou futilité de la chose mais demandez-vous juste : De quoi j’ai envie ? Qu’est ce qui me ferait plaisir et qui pourrait rendre ma journée meilleure ? Comment je peux l’améliorer et me sentir mieux ?

CONSEIL #4 : FIXEZ-VOUS UN OBJECTIF PAR JOUR AFIN DE GARDER UN QUOTIDIEN STRUCTURE

Difficile parfois de trouver un rythme face à un quotidien monotone. Essayez du mieux que vous pouvez de ne pas vous laisser aller dans le : « Oh, je suis à la maison, je ne vais pas faire le ménage ou bien, je ne vais pas m’habiller »

Que vous soyez en télétravail en ayant du mal à trouver une motivation ou au contraire en ayant du mal à vous dire stop ; que vous soyez sur site au bureau ou que vous soyez à la maison : fixez-vous de petits objectifs quotidiens pour avoir un « mini » cadre.

Ces objectifs peuvent être personnels ou professionnels et ne doivent pas être trop nombreux ou ambitieux sinon attention à la frustration de ne jamais y parvenir.

Je vous propose ainsi de vous fixer 1 objectif par jour nécessaire au bon fonctionnement de votre quotidien pro/perso et à sa gestion. On sort ainsi de l’aspect « loisir » du kiffe mais on s’axe plus sur « comment mieux gérer son quotidien ».

Exemples :

  • Objectif Jour 1 : Je vais faire les courses
  • Objectif Jour 2 : Faire le tri dans les vêtements
  • Objectif Jour 3 : J’arrête de travailler à telle heure et je m’y tiens
  • Objectif Jour 4 : Je me lève à telle heure et je m’y tiens
  • Objectif Jour 5 : Je vais faire 1h de sport à l’extérieur
  • Objectif Jour 6 : etc…

Vous pouvez très bien vous fixer cet objectif quotidien la veille au soir pour le lendemain afin de vous réveiller avec un objectif à accomplir dans la journée. La finalité de l’exercice est de recadrer votre quotidien afin de vous (re)donner un tempo ! Vous pouvez également les matérialiser sur une liste en validant à chaque fois la tâche quotidienne qui a été fixée. Et même si cette tâche vous semble insignifiante : en la notant, la faisant et la validant vous vous sentirez fier.e.s et aurez un sentiment d’accomplissement, même d’une petite chose.

Bien évidemment, je tiens à souligner le fait qu’il y a des jours avec et des jours sans. Et que c’est clairement OK d’avoir un jour sans, d’être triste, d’être maussade, d’être fatigué.e. comme d’avoir un jour on on se sent bien, plein d’énergie et de volonté.

Ainsi, en essayant davantage…

  • de changer sa façon de penser et sa perception sur certaines choses
  • de chercher au maximum le positif malgré le contexte actuel
  • de se fixer un cadre quotidien
  • de s’octroyer de petits plaisirs

…Vous installerez durablement un mieux-être progressif intérieur et extérieur qui rayonnera sur vous et votre entourage.

Alors, prêts ? On teste ensemble ces conseils ?

Et vous, quel va être votre kiffe du jour?
Quel objectif avez-vous envie de mettre en place?
Qu’allez-vous faire pour VOUS aujourd’hui?

Sur ce, continuez à prendre soin de vous et des autres et rendez-vous très bientôt pour de nouveaux conseils bien-être !

 

Coachement vôtre,
Oriane